Picardie Composites Innovation

ARI Picardie - Agence régionale de l'innovation

Deux technologies de moules chauffants inédites

Des innovations marquantes dans le domaine des matériaux composites.

 

Lors du salon JEC Composites Show qui s’est tenu Porte de Versailles à Paris du 27 au 29 mars 2012, Marc Legrand, responsable du laboratoire de matériaux composites du centre de Lille, était présent sur le stand d’AXSON TECHNOLOGIES, Leader du secteur des élastomères et des résines appliqués à la conception, à l'outillage et au prototypage.

 

Parmi les innovations présentées par l’ENSAM Lille, la suivante a été particulièrement appréciée des visiteurs.

 Avec nos partenaires AXSON et FLEXELEC (fabricant de réseaux chauffants), nous pouvons leur proposer une offre complète, de l’étude à la réalisation, pour accéder deux technologies d’outillages chauffants de nouvelle génération, faisant l’objet de brevets  :

- Le chauffage intégré aux moules carbone/époxy les rend autonomes, rend inutile les fours et permet de laisser les outillages en place du drapage à la cuisson. La consommation énergétique est fortement réduite (40 à 100 fois plus faible). Le chauffage par réseaux électriques est très homogène, simple d’intégration pour un surcoût faible. Il ne modifie pas la durée de vie du moule et s’adapte aussi à des moules renforcés de fibres de verre.

- Les membranes silicone de mise sous vide chauffantes sont un complément très intéressant lorsqu’il est nécessaire de garantir un cycle thermique précis sur l’ensemble de la pièce. Leur fabrication se fait à température ambiante, ne nécessite pas de confection compliquée, même pour des formes 3D, et peut utiliser un modèle basse température. Le coût de réalisation reste très intéressant.

 

La température de service visée pour ces outillages est de 180°C maximum.

 

PDFTélécharger le fichier “moules-et-membranes-chauffantes.pdf”


< Retour à la liste des actualités