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Source UP-tex : Des composites renforcés de tissus de fibres de lin ou de jute pour avion

Le constructeur aéronautique Boeing évalue la faisabilité d'utiliser des composites renforcés de tissus de fibres de lin ou de jute comme matériau d'intérieur d'avions.
Cette étude est menée dans le cadre du projet européen Cayley d'un montant global de 1,59 million d'euros. Les autres partenaires du projet sont la société allemande Invent Innovative, la société belge Lineo spécialisée dans le lin et l'association de recherche espagnole Aimplas.

Trois versions possibles de panneaux composites ont été explorées dans le cadre du projet. Il s'agit d'une résine inorganique thermodurcissable fabriquée à partir de sources renouvelables, d'une résine naturelle thermodurcissable fabriquée à partir de sources renouvelables et de polymères thermoplastiques recyclables ou biodégradables. Tous ces matériaux ont été renforcés de tissus de fibres naturelles (lin ou jute) protégés par des retardateurs de flammes non-halogénés. Le noyau interne du matériau composite est en mousse thermoplastique ou en balsa. 

 

Cette information provient de la plate forme de veille du pôle de compétitivité UP-tex, membre de PICARDIE COMPOSITES coordonnées

 

Pour en savoir plus (réservé aux adhérents d'UP-tex).

 


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